Recherche

Conférences :

     Ces conférences que je proposent sont présentés avec mon regard de technicienne. Elle présente l’histoire des Arts Textiles et leurs techniques.
En fonction des thèmes, des démonstrations peuvent être réalisées ou des pièces d’études peuvent être présentés.

Thèmes proposés:

Le XVIIe siècle et le rôle de Colbert pour les Arts textiles (durée : 1h30)

     Le Mobilier national et ses ateliers nationaux, le classement des plantes « grand teint » et « petit teint ». Tous ses outils sont autant le reflet du travail du textile d’aujourd’hui que le témoignage de notre patrimoine culturel.
     Entre héritage et créations contemporaines, comment en arrive-t-on au XVIIe siècle et à Jean Batiste Colbert ? Comment les arts textiles ont participés au rayonnement de la France sur la scène internationale ?

Petite balade nationale en dentelle (durée : 1h30)

     Je vous invite à un tour d’horizon sur les différentes dentelles que l’on rencontre en France, par une présentation des différentes techniques aiguille, fuseau, crochet, navette… (vous serons présentées quelques pièces d’études, et la présentation sera aussi ponctuée d’une courte démonstration technique).
    Pour chaque technique seront abordés leur apparition, leurs évolutions dans l’Histoire, le rôle de Colbert et d’autres acteurs de l’histoire de la dentelle, et la place que ces demoiselles occupent de nos jours dans nos mœurs.

Le point d’Alençon et ses mystères (durée : de 30 minutes à 1h)

  Certaines personnes savent que c’est une dentelle à l’aiguille, d’autres qu’elle à sa jumelle à Argentan et d’autres encore, qu’elle tient ses origine d’Italie.

  Et si on faisais le point ? Retraçons ensemble ce qu’est le point d’Alençon : son origine, son parcours, ses acteurs, sa conception, son utilisation et pourquoi son savoir-faire est inscrit sur la liste de sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

L’histoire de la teinture naturelle en Normandie (durée : de 40 minutes)

Thème en cours de préparation, programmation possible a partir de mars 2019.

 

 

D’autre thèmes peuvent être préparés sur demande
Exemple : Techniques et histoires en Broderies ou Dentelles (La broderie de la tapisserie de Bayeux, Filet perlé de la Perrière …)

Pour tout nouveau thème, prévoir un délais de 2 à 4 mois pour une conférence d’une durée de 30 à 40 minutes et de 4 à 6 mois pour une conférence d’une durée de 1h à 1h 30

Pour plus de renseignement, me contacter.

 

Publications :

Texte à venir.