Formation

« Le savoir et la seule matière qui s’accroît quand on la partage. »  Socrate

Je propose un ensemble de formations professionnelles dans un calendrier établis par « Les ateliers de ChaPo », d’autres dates sont possibles sur demande. Je réalise également des formations auprès d’organismes de formations pour les animateurs, artisans, … (éducation populaire, musée, chambre des métiers …).

Ces formations s’adresse aux :

  • Particuliers désireux de découvrir de nouvelles techniques ancestrales d’arts textiles.
  • Artisans et artistes souhaitant développer leur activité professionnelle grâce à l’apprentissage de nouvelles techniques de travail de la fibre et du textile, simples et respectueuses de l’environnement.
  • Étudiants et enseignants d’écoles textiles, d’art, de mode, de design, … et aux professionnels de ces mêmes domaines (styliste, costumier, restaurateur de textiles, …)

Broderies : Point de base / Couleur / Blanche / Peinture à l’aiguille / Jours / Point de Beauvais / Or / Lunéville / Technique de la tapisserie de Bayeux ; Dentelles : Aiguille / Crochet / frivolité; Teintures végétales : Premiers pas; Couture : Notion de base.

    • Dentelle à l’aiguille
    • Teinture naturelle
    • Broderie à l’aiguille
    • Ateliers textiles pour tous public
    • Ateliers teinture pour tous public

Pour plus de renseignement, me contacter.

Témoignage :

Olivier, dentellier (cours particulier de broderie) :

     J’ai rencontré Charlène Poret deux fois. Malgré sa modestie et sa discrétion, Charlène m’a entraîné vers la dentelle à l’aiguille et, plus tard, vers la broderie. Je lui demandai de m’aider à fixer des initiales sur des signets en dentelle aux fuseaux. Invitée à la maison pour une formation en broderie qui dura plus de deux heures, Charlène transforma notre grande salle en petit atelier pour m’initier à la broderie traditionnelle et à la broderie au ruban, en ponctuant mon initiation d’anecdotes puisées dans son expérience personnelle et dans l’histoire de l’art. Intimidé par la technique et les compétences variées de Charlène, respirant péniblement, je réalisais progressivement mes initiales sous son regard attentif, exigeant, mais heureusement bienveillant. La leçon de Charlène dépassa l’objectif initial : je repense mes projets artistiques en y intégrant progressivement la broderie, la dentelle à l’aiguille, l’usage de textiles nobles et naturels pour valoriser mes dentelles.