Homo Lichen

 

Bienvenu dans le monde des naturalistes. Ce documentaire « Homo Lichen » nous invite à découvrir un monde très méconnu de nos jours.

Le résumé du film nous dit :

Xantoria-parietina

« Le lichen est partout : sur les bâtiments, les roches, les arbres, les sols, dans les déserts de sable comme de glace. Tout un chacun en a déjà croisé. Néanmoins, pour le curieux, il n’existe ni films documentaires, ni livres accessibles aux amateurs. Le lichen semble réservé aux botanistes spécialisés et passionnés.
Paradoxalement, si l’on parcourt l’histoire, les rapports que l’Homme a entretenu avec le lichen sont nombreux. Utilisé pendant des siècles comme nourriture ou comme médicament, pour les teintures ou les parfums, il est aujourd’hui revalorisé pour ses caractéristiques biologiques. Certains lichens font de fantastiques bio-indicateurs afin de mesurer la pollution de l’air quand d’autres, résistants à de fortes pressions du milieu, sont envoyés dans l’espace par l’Agence Spatiale Européenne.
Le documentaire Homo Lichen s’écrit comme une ethnographie de l’espèce lichénique, révélant dans ses rapports avec les Hommes sa force poétique et mythologique. »

Evernia-prunastri

Dans son documentaire, Marie Lusson va à la rencontre de scientifiques qui travaillent au contact des lichens, mais pas uniquement. Elle nous fait découvrir, que nombreux sont les univers que les lichens explorent.
Le lichen est associé à bien des savoir-faire ancestraux, du « livre boîte » pour leur conservation en Herbier, à la teinture végétale dans le monde du textile, en passant par la principale source de nourriture des rênes du peuple Sam en Suède. Le lichen nous fait traverser de nombreux univers.

Usnéa

Pour en revenir à la teinture naturelle à base de lichen, ce documentaire présente une très bonne intervention de Marie Marquet, ethnologue spécialiste des teintures naturelles, qui nous fait découvrir une petite palette de couleurs pouvant être obtenues avec des lichens.

Je recommande ce documentaire avec juste une petite critique, certaine partie sont un petit peu longues, j’ai peur que les non-initiés n’arrivent à tenir jusqu’au bout.

Flavoparmelia-caperate

Lasallia-pustulata

Cladonia

Sources photos :
Xantoria-parietina / Evernia-prunastri / Usnéa / Lasallia-pustulata / Cladonia / Flavoparmelia-caperate