Test de teinture

       Cette semaine, j’ai réalisé une journée de tests de teintures naturelles sur une matière innovante : le feutre de chanvre, à la demande de la société Géochanvre.

« Ce feutre de chanvre est 100% en fibre de chanvre issu des chanvrières de Bourgogne.
Propriétés : Le feutre de chanvre de Géochanvre F est un textile non tissé fabriqué par pression de l’eau. AUCUN produit chimique n’est employé pour sa fabrication. C’est un textile naturel idéal pour la confection de produit éco-conçu.
                  De sa production à sa transformation, l’ensemble du cycle de vie du feutre de chanvre est réalisé en Bourgogne. Il a un très faible impact sur l’environnement d’autant que le chanvre est produit sans engrais ni pesticide.
                  Le feutre de chanvre peut être cousu, plié, floqué. »

Extrait du site : http://www.geochanvre.fr

        J’ai commencé ce travail  de teinture par l’engalage et le mordançage de la fibre avec un premier bain de tanin et un bain de symplocos. Puis je me suis lancée dans la coloration. Ces premiers essais ont été réalisés avec de la garance, de l’indigo, des pelures d’oignons, du campêche, de la chélidoine et de la tanaisie.

         J’ai beaucoup apprécié de travailler cette nouvelle matière qui présente un aspect simple et naturelle qui me parle, et m’inspire.

       De plus, j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec une entreprise aux valeurs similaire au miennes, c’est pourquoi j’ai, également proposé un exemple de valorisation du produit en ajoutant un décors sur un de leur sac avec des échantillons de teinture obtenu et de petites touche de broderie.

.

Merci à Géochanvre pour cette expérience.
ChaPo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.